[Translate to Français:] Banner Ihr Standort

[Translate to Français:] Icon Ihr StandortBienvenue dans votre espace de vie et d’affaires

La tradition et la modernité se rencontrent entre les sommets enneigés du massif du Saint-Gothard et la rive sud aux accents méditerranéens du lac des Quatre-Cantons. En Uri – le pays de Guillaume Tell, héros de notre indépendance, les investisseurs avisés, les entrepreneurs innovants et les collaborateurs extrêmement motivés se retrouvent dans un cadre politique et administratif favorable à l’économie. Les clefs d’un avenir commun couronné de succès. Découvrez dans ces pages les raisons pour lesquelles, ici, vous pouvez faire des affaires, travailler et profiter de la vie dans des conditions particulièrement favorables.

Avec votre idée commerciale et votre vision de l’avenir pour votre entreprise, vous êtes entre de bonnes mains chez nous. La liberté et l’indépendance ont toujours eu une grande importance à nos yeux. Et à la différence de nombreuses régions de Suisse, la vallée d’Uri dispose de l’espace nécessaire au développement d’entreprises. Ne serait-ce que dans le Werkmatt Uri situé non loin de la gare d’Altdorf, une superficie de près de 120 000 m² est disponible à la vente et peut être subdivisée par la suite selon les souhaits et les besoins de chacun. Et dans le parc industriel thématique de Schächenwald, les locataires comme les investisseurs bénéficient d’une infrastructure polyvalente et de surfaces locatives prêtes à être occupées qui offrent un fort potentiel de synergie. Le prix modique des terrains et de l’immobilier ainsi que la proximité directe du rail et de la route en disent long sur les atouts du canton. Bénéficiez de notre environnement dynamique combiné à une compétence technologique de longue date et contribuez aux nouvelles aspirations d’Uri, au cœur de la Suisse!

 

 

 

Prix des terrains

Prix des terrains commerciaux à bâtir par région MS région MS
Source: présentation propre sur le modèle de Wüest & Partner.

Des impôts et des charges faibles offrent à l’entrepreneur que vous êtes une grande marge de manœuvre et d’investissement et vous ouvrent de toutes nouvelles opportunités. Uri supplante de nombreux autres cantons dans la concurrence fiscale. Pour répondre à un souhait de simplicité dans le système, Uri applique depuis des années des taux d’imposition linéaires (impôt à taux unique) aussi bien pour les personnes morales que physiques. Le bas niveau des impôts sur les sociétés favorise en particulier les petites et moyennes entreprises (P.M.E.). L’impôt sur les bénéfices s’élève à 9,3 pour cent, et l’impôt sur le capital à 0,01 pour mille (impôts communaux et cantonaux si la commune d’implantation est Altdorf). Le canton d’Uri est imbattable aussi bien en Suisse qu’à l’échelle européenne. Uri est également numéro un sur l’imposition des dividendes. Le dégrèvement de 60 pour cent appliqué à celle-ci élimine pour une large part la double imposition. Résultat: après déduction de tous les prélèvements, il reste à votre entreprise sise à Altdorf plus d’argent que dans d’autres chefs-lieux de canton.

Impôts sur le bénéfice net et sur les capitaux

Impôts sur le bénéfice net et sur les capitaux des sociétés anonymes (AFC)
Source: présentation propre sur le modèle de l’Administration fédérale des contributions (AFC). En pourcentage du bénéfice net pour un capital et des réserves d’un montant de CHF 2 millions et pour un rendement de 50 pour cent sur l’exemple du chef-lieu Altdorf.

La Suisse est synonyme de sécurité et de stabilité, de bonne qualité de vie, de paysages magnifiques, d’excellence du système de formation et de prospérité générale. Néanmoins, notre pays est également connu pour être un îlot de cherté. Mais la vie en Suisse ne coûte évidemment pas aussi cher partout: Uri est en effet depuis plus de cinq ans le canton de résidence présentant le plus grand attrait financier. De même, il occupe sans conteste la première place en matière de revenu librement disponible des ménages en Suisse. Selon une enquête publiée en décembre 2016, Uri combine plusieurs avantages financiers profitant à la population résidante: le niveau d’imposition, les primes d’assurance-maladie et le coût du logement sont relativement faibles alors que les possibilités de déduction fiscale pour les familles sont nettement supérieures à la moyenne suisse. Ainsi, Uri permet les déductions les plus élevées pour les coûts de trajet entre le domicile et le travail, apportant de cette manière une aide aux navetteurs. L’accueil extra-familial des enfants bénéficie également d’un soutien en Uri puisque son coût effectif peut être déduit de l’impôt sur le revenu. Tous les autres cantons ont défini un plafond dans ce domaine. Au total, les habitantes et habitants sont gagnants à plusieurs titres. Ainsi, en Uri, vous disposez librement d’environ 70 pour cent de chaque franc de salaire supplémentaire. Rien d’étonnant donc à ce que les gens se sentent bien en Uri: ils goûtent l’atmosphère provinciale et vivante des communes de la vallée d’Uri, ils profitent des villages pittoresques des vallées latérales, de la nature imposante des Alpes et d’une offre culturelle et de loisirs diversifiée.

Revenu librement disponible dans les cantons suisses

Revenu librement disponible dans les cantons suisses (indicateur RDI) en 2016
Source: présentation propre sur le modèle de la Credit Suisse Group SA. Hors frais de déplacements pendulaires; indicateur de synthèse, CH = 0.

Uri est situé idéalement pour vos besoins logistiques et de transport: de tout temps, la liaison la plus directe entre le nord et le sud de l’Europe a traversé le canton du Saint-Gothard. Depuis l’inauguration du tunnel ferroviaire du Saint-Gothard en 1882, la rapidité du transport par rail des personnes et des marchandises est garantie. En 2016, un nouvel ouvrage du siècle a été mis en service: le tunnel de base du Saint-Gothard relie Erstfeld en Uri à Bodio dans le Tessin par le tunnel ferroviaire le plus long de la planète (57 km). La ligne à faible déclivité renforce la sécurité des transports et raccourcit les temps de trajet de manière significative. (La vitesse de pointe est de 250 km/h.) Par la route aussi (autoroute), Uri est bien desservi: le tunnel du Saint-Gothard permet de rejoindre le Tessin en à peine 20 minutes, et Milan ne se trouve qu’à 2 heures de trajet. En direction du nord, Uri est parfaitement desservi par les transports publics – par exemple avec le Tellbus vers Lucerne et le Winkelried-Bus vers Stans – et cela va même s’améliorer avec l’ouverture de la gare cantonale d’Altdorf. En voiture ou en camion, il vous faut 1 heure pour vous rendre à Zurich, et 35 minutes pour aller à Lucerne. À l’intérieur des frontières du canton aussi, on investit avec cohérence dans des liaisons optimales dans les transports individuels et publics. Vous sentirez donc le fameux esprit de liberté du canton d’Uri même lorsque vous vous déplacerez.

Temps de trajet vers les grandes villes les plus proches

Temps de trajet vers les grandes villes les plus proches
Source: présentation propre.

La stabilité sociale exceptionnelle, le droit du travail libéral et le faible taux de chômage sont les symboles du succès économique de la Suisse. Des horaires de travail plus longs, des congés plus courts et des cotisations sociales modérées assurent une productivité élevée des salariés en Suisse. Le fait qu’en 2015/2016, la Suisse occupe la première place internationale en matière de compétitivité est une preuve supplémentaire de la prospérité du pays. Mais le facteur de réussite peut-être le plus important est le haut niveau de d’éducation et l’excellent système de formation professionnelle. Uri est notamment connu pour ses collaborateurs particulièrement motivés, performants et loyaux. Ils constituent la base de chaque succès entrepreneurial. En Uri, les trajets entre le domicile et le travail sont très courts et les navetteurs de Zoug, Zurich et Lucerne se déplacent de manière anticyclique, c’est-à-dire sans risque de bouchon. Cela profite autant au travail qu’aux loisirs et à la vie de famille. Les techniciens uranais sont bien qualifiés et très attachés à la qualité. On rencontre ces spécialistes en particulier dans le secteur de la construction métallique et de machines, dans la technologie du caoutchouc et du plastique, ainsi que dans de nombreuses branches des prestations de services et dans les métiers créatifs et des TIC. La proximité qui règne en Uri incite depuis toujours à développer une pensée de niche couronnée de succès et les produits innovants correspondants. Ainsi, on retrouve le savoir-faire industriel uranais dans les joints en caoutchouc de l’hôtel «Burj Al Arab» de Dubaï, dans l’alliage spécial des chambres de combustion de la fusée Ariane 5, ou encore dans les célèbres capsules de café Nespresso. Saviez-vous également que les composants d’étanchéité fabriqués par un groupe implanté dans le canton d’Uri se retrouvent dans une voiture sur deux dans le monde? Le travail de précision et les hautes performances individuelles exigent des travailleurs calmes, concentrés et ayant l’esprit d’équipe. Quelle chance qu’ils puissent recharger leurs batteries quasi sur le pas de leur porte!

Niveau de formation des actifs

Niveau de formation des actifs (25-74 ans) en comparaison internationale, 2e trimestre 2014
Source: présentation propre sur le modèle de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

La vie est magnifique en Uri! Les montagnes et les lacs invitent à la détente, quels que soient vos goûts, et donnent envie de relever des défis sportifs. Ainsi, d’Altdorf à Andermatt et son domaine skiable attractif, il ne faut que 30 minutes en voiture. À quelques encablures seulement se trouvent également quatre terrains de golf offrant des expériences sportives différentes: Seedorf, Andermatt, Realp et Morschach. Dans la vallée d’Uri, la vie locale bat au rythme d’une offre culturelle et de loisirs variée. Les vallées latérales, avec leurs villages pittoresques, sont des havres chaleureux permettant d’aller à la rencontre de la nature et d’y faire des expériences fabuleuses. Nulle part en Uri les enfants n’ont besoin d’être accompagnés à l’école et les jeunes apprécient la diversité des places d’apprentissage et des possibilités de formation supérieure. Oui, en Uri, vous trouvez tout pour faire votre bonheur. Et si vous avez besoin de «changer d’air», vous pouvez littéralement et rapidement le faire dans les environs.

Distances (à vol d’oiseau)

Distances (à vol d’oiseau) avec les destinations intéressantes
Source: présentation propre.